Je vous propose un article un peu différent des autres sur ce blog. Ici, je ne vais pas vous parler de photographie à proprement parler, mais seulement d’Instagram. J’utilise beaucoup cette plateforme. C’est sur Instagram que j’ai commencé à publier mes photos il y a 3 ans, et j’y ai fait de nombreux tests pour faire grossir mon compte. Ces derniers temps, j’ai constaté qu’Instagram avait beaucoup changé avec son nouvel algorithme, comme tout le monde me direz-vous. D’un côté, j’observe qu’il est devenu plus difficile d’obtenir des likes par rapport à avant. De l’autre, je fais le constat que de plus en plus de personnes sortent du lot et obtiennent plus de 1000 likes à chacune de leurs photos. Je me demande : Comment faire pour avoir plus de likes sur Instagram? Comment atteindre plus de 1000 likes ?
Comment obtenir plus de 1000 likes sur Instagram ?
Hypothèses
Avant de me lancer dans ce sujet qui est difficile à traiter de manière bien tranchée, il convient de faire des hypothèses. En effet, Instagram ne dévoile pas les secrets de son algorithme, nous ne pouvons donc faire que des suppositions. Cet article sera donc basé sur mon expérience personnelle, et alimenté avec l’expérience d’autres utilisateurs, grâce à la lecture d’autres articles sur le web.
Je dirais que sur Instagram, il existe 6 catégories de comptes :
- Les personnes lambda : la majorité des comptes Instagram
- Les personnes lambda devenu stars : des comptes qui ont réussi à engager et obtenir +50K Followers | @lennart, @kai.boet, @soosseli en sont des exemples que je suis et admire
- Les influencers : ils sont aussi connus sur d’autres plateformes, notamment Youtube et leur blog
- Les “hub” : les comptes qui servent de plateforme pour partager les photos d’autres comptes
- Les célébrités : genre Kim Kardashian quoi
- Les Marques
Quand on est dans la catégorie lambda, on aimerait faire grossir son compte, mais ce n’est pas si simple. Soit vous avez un concept hyper novateur et qui engage énormément sans que vous n’ayez rien à faire, comme @kai.boet ou @soosseli, soit vous avez un compte plus banal et c’est plus difficile de sortir du lot.
Je pose l’hypothèse que comme la majorité des comptes sur Instagram, vous êtes (pour l’instant!!) un compte banal. ATTENDEZ ne le prenez pas mal ! Je me mets dans cette catégorie aussi. Pourtant, en visitant des comptes, je vois souvent des personnes qui ont des photos banales justement, et qui pourtant ont plus de 1000 likes sur chacune de leurs images ! Je me demande : comment font-ils bon sang ?! Quelle est la technique secrète pour avoir plus de likes sur Instagram ?
J’ai fait ma petite enquête et je vous présente ci-dessous ce que j’ai trouvé !
Contexte : Nouvel algorithme Instagram
Dernière étape avant de nous lancer, parlons un peu du contexte. Tout le monde en parle sur Instagram alors vous l’avez sûrement déjà compris, l’algorithme Instagram a changé ces derniers temps. Le principe est simple : la plateforme met en avant les publications que vous êtes susceptibles d’aimer. Pour cela, Instagram se base sur les comptes que vous suivez, likez, commentez, échangez en MP, mais aussi sur les comptes qui ont du succès. Instagram favorise donc les gros comptes, les mastodontes à plus de 50K , difficile de faire le poids face à eux.
Depuis ces changements, c’est vraiment compliqué d’obtenir des likes pour vous et moi.
La règle des 10%
D’après un article que j’ai lu sur le nouvel algorithme Instagram, il existerait une limite exprimée en pourcentage du nombre de personnes voyant votre post dans leur fil d’actualité. Selon ce site, cette limite serait de 10%. Si vous avez 1000 followers, seulement 100 verraient donc votre post dans leur feed.
J’ai réalisé ces statistiques sur mon compte pour voir le pourcentage de personnes voyant mes posts par rapport au nombre d’abonnés. J’ai actuellement 4300 abonnés, et mes publications sont vues en moyenne par 1400 personnes dans leur fil d’actualité. Cela fait donc une moyenne à 32%.
Contrairement à l’article qui parle de la règle des 10%, je ne pense pas que le nombre soit le même pour tous les comptes. Il doit varier en fonction du nombre d’abonnés que nous avons. Le fait est qu’il existe une limite, ça c’est sûr. Autrement, ce serait impossible que toutes mes photos aient le même nombre de vues, alors qu’elles traitent de sujets différents et utilisent des Hashtags divers et variés. Je suppose que la limité est toujours inférieure à 40%, mais bref, ce n’est pas le plus important.
En fait, ce qui est important n’est pas de savoir le pourcentage exact de limite, mais de comprendre la mécanique. Que se passe-t’il des pourcentages restants ? Comment apparaître dans le fil d’actualité des 90% ou 68% restants?
Instagram décidera de leur montrer votre photo si celle-ci fait ses preuves dès le lancement. Tout dépend de l’engagement des premières minutes de publication. Si votre post engage beaucoup, avec un nombre de likes et de commentaires élevé, votre publication sera donc montrée au reste de vos followers.
Maintenant que vous avez compris le principe, vous allez voir que beaucoup de petits malins ont dompté les règles d’Instagram pour les mettre à leur avantage.
Auto likes
Afin d’avoir plus de 1000 likes sur leurs photos Instagram, beaucoup de comptes ont trouvé une astuce pour le moins efficace, bien qu’elle contourne les règles de la plateforme. Il s’agit d’utiliser des applications qui servent à gagner des likes en likant d’autres photos, ou carrément en achetant des likes.
J’ai fait ma petite recherche et sélectionné 2 applications dans le Play Store pour les tester et vous en parler. Avant d’aller plus loin, rendez-vous compte du nombre hallucinant d’utilisateurs de ce genre d’applications :
Royal Likes for Instagram : + de 100 000 téléchargements
Like for you : + de 50 000 téléchargements
Likes Pro for Instagram : + de 50 000 téléchargements
Tips for Get Instagram Likes & Real Followers : + de 500 000 téléchargements
En regardant les tendances sur Google Trend, j’ai vu que la requête “Buy 1000 Instagram likes” avait grossi de +550% sur cette dernière année !! Totalement hallucinant comme chiffre.
J’ai donc sélectionné les applications Like for You et Likes Pro car elles avaient de bons commentaires et m’inspiraient plus confiance que les autres.
Like for You
Après avoir testé cette application, je vous explique son fonctionnement. En likant d’autres comptes, vous aurez droit à des pièces que vous pourrez réutiliser pour obtenir des likes en échange. La méthode plus rapide consiste à payer pour obtenir des pièces directement (je n’ai pas testé le paiement).
Likes Pro
Le fonctionnement de cette application est à peu près identique, sauf qu’au lieu d’obtenir des pièces, vous obtenez des “diamants”. Les conversions avec le nombre de likes sont aussi moins bien ici, puisqu’il faut liker deux fois plus pour avoir le même nombre de likes par rapport à l’application Like for You.
Bref, maintenant que vous avez compris le concept de ces applications et que vous vous rendez compte qu’autant de gens les utilisent, vous devez vous demander comment vous avez pu rater un tel épisode dans l’évolution d’Instagram. Enfin en tout cas c’est ce que je me suis dit quand j’ai mis le doigt sur tout ça. Je savais que les bots existaient sur Instagram, mais je ne savais pas qu’il était si facile de devenir un bot.
En fait, les petits malins qui l’ont découvert avant les autres, ont réussi à faire grossir leurs comptes de manière fulgurante avec le nouvel algorithme. Comment est-ce possible? Et bien, en boostant leurs publications dès leur sortie, il est donc possible de créer un taux d’engagement élevé, bien que fictif, envoyant un signal positif à Instagram. La plateforme se dit alors ; “tiens, c’est du bon contenu, on va le montrer à tout le monde!”. Et voilà comment certains comptes arrivent à plus de 1000 likes aisément sur Instagram.
Les auto likes dans le concret
Quoi, vous me croyez pas? Alors je vais vous balancer du concret ! Par le jeu du hasard assez extraordinaire, je suis tombée sur un visage qui m’était familier sur l’application Like For You. Pourquoi m’était-t-il familier? Je l’avais déjà vu sur un des comptes que je suivais, c’était sûr. On aurait dit un portrait de @Kai.boet, comme je les aime tant.
Je pars voir son compte en vitesse, mais je ne retrouve pas cette photo. Mais c’est son style, c’est sûr ! Je le connais par coeur, je saurais reconnaître une de ses photos parmi 1000. Je descends un peu son feed, et là… Comme par magie, j’aperçois le même visage que sur l’application Like For Me ! Une photo prise pendant le même shooting, même vêtements, même coiffure, quasi la même pose. Je pars visiter le compte de Mademoiselle, et comme par magie, sa dernière publication était celle que j’avais vue dans l’application !!
Comme vous pouvez le voir dans la dernière capture d’écran, je ne vous parle pas de quelqu’un qui a peu de followers, mais d’une personnes qui a su faire grossir son compte grâce à cette technique (entre autres évidemment, ce n’est qu’une supposition).
Bon comme j’ai des talents pour démasquer les “tricheurs”, donnez moi un nom que je mène l’enquête !
Auto Comments
Pareillement à la technique pour obtenir plus de 1000 likes, il existe des applications pour vous permettre d’avoir des commentaires d’autres utilisateurs. Le fonctionnement est le même, et le résultat recherché identique : booster son taux d’engagement pour apparaître dans le TOP des publications.
On peut carrément choisir le commentaire que nous met une personne ! Hyper narcissique comme process non? Si tu veux, tu peux écrire “Wow tu es vraiment magnifique” sur ta propre photo ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer comme technique pour obtenir de l’engagement et avoir plus de 1000 likes, c’est grave !
Les risques des bots Instagram
Bien évidemment, le fait de contourner les règles de la communauté Instagram pour avoir plus de 1000 likes a des risques. Si vous décidez d’utiliser de telles manipulations, il faut être au courant de ce que vous encourez.
Ne plus maîtriser son compte
Le premier risque qui est une conséquence directe et inévitable de l’utilisation de ce genre d’applications, c’est que vous donnez les clef de votre compte Instagram. Je m’explique : en vous inscrivant, vous acceptez que votre compte soit utilisé pour liker et commenter d’autres comptes Instagram en automatique. Si un utilisateur demande à être liké sur une photo, les applications choisissent parmi leur panel d’utilisateurs et likent directement avec votre compte sans vous le demander. Idem pour les commentaires : si quelqu’un demande que vous écriviez “wow tu est splendide”, votre compte le fera sans vous prévenir.
Ce penchant me dérange personnellement, je ne sais pas vous, mais je n’aimerais pas que mon compte soit utilisé pour liker des photos islamistes ou de violence faite aux animaux ou je ne sais quoi d’autre qu’on peut encore trouver sur Instagram.
Etre bloqué d’instagram… J’ai fait le test !
Le deuxième risque encouru est de se faire bloquer par Instagram si vous likez trop de comptes, commentez trop vite ou en utilisant tout le temps le même texte. Instagram interdit ce genre de pratiques, et n’hésitera pas à vous bloquer si vous en abusez ! Je parle en conséquence de cause, j’ai fait le test en likant un grand nombre de publications, et j’étais ensuite bloquée.
Un message est alors apparu “Votre compte est temporairement bloqué. Il semble que vous avez fait un mauvais usage de cette fonctionnalité en allant trop vite. Son utilisation vous est temporairement interdite. Nous restreignons certains contenus et actions pour protéger notre communauté. Si vous pensez que nous avons fait une erreur, n’hésitez pas à le signaler”. Non, non, vous n’avez pas fait d’erreur, j’ai clairement explosé le bouton des likes pour voir jusqu’où je pouvais aller !
Si vous avez ce message pour la première fois, comme moi, ne paniquez pas, ce n’est pas grave. Ce n’est qu’un avertissement. Les fonctionnalités de votre compte vous seront rétribuées au bout d’1h, voire 24h.
Etre “shadowbanned” : devenir un fantôme
Si vous abusez vraiment de ces techniques, vous pouvez vous faire “shadowbanned” ou “ghosted”. Cela signifie que Instagram bloque la visibilité de votre contenu car vous ne respectez pas les règles. Il le fait de manière masquée, sans vous prévenir que vous avez été banni !!
Etre banni : compte supprimé
Aussi, encore pire, votre compte peut carrément être supprimé par Instagram si vous abusez de ces techniques. Ce serait le pire du pire, chose que je ne conseille à personne, surtout quand on a réussi à construire une communauté !
Amoindrir la sécurité de son compte
Dernier point et pas des moindres, je me demande qu’en est-il de la sécurité lorsque l’on fait appel à ce genre d’applications. On ne connaît pas leurs créateurs, s’ils ont de bonnes intentions ou pas. Et on leur offre sur un plateau d’argent nos identifiants Instagram. Et si ils décidaient de supprimer notre compte ? Sérieusement, vous sentez-vous en sécurité avec ces applications ? Dites le moi en commentaires, je suis curieuse de savoir !
Le follow for follow ne marche plus…
Le follow for follow c’est quoi ?
Beaucoup de comptes ont utilisé le Follow for Follow sur Instagram, c’est-à-dire suivre un grand nombre de comptes, en espérant recevoir des followers en échange. Il m’est arrivé d’utiliser cette méthode aussi pour être honnête ! Il n’y a pas à dire, c’était la meilleure méthode et la plus rapide pour gagner une audience. Je ne me suis jamais dit que c’était malsain d’utiliser cette pratique, puisque l’idée est de se dire que si un compte visite votre profil et aime votre compte, il vous suivra. Sinon, il next, c’est son choix.
Parmi les nouveaux followers, on distingue 2 types de personnes. Celles qui sont vraiment intéressés par votre contenu, et celles, qui, au contraire ne sont là que pour conserver votre follow. Je m’explique pour ceux qui ne connaissent pas : des applications existent pour se désabonner des comptes qui ne vous suivent plus. En s’abonnant à vous, ces personnes se prémunissent donc d’un désabonnement. Ces comptes Instagram qui vous suivent sont donc des fantômes, ils ne likent et ne commentent jamais.
Pourquoi le follow for follow ne marche plus ?
Le résultat de ces pratiques, c’est que vous en avez marre, et vous n’êtes pas le seul ! Les autres utilisateurs en ont aussi marre d’avoir des comptes qui les suivent sans qu’ils n’aient liké aucune de vos photos. Tout le monde connaît cette technique maintenant, on ne la fait plus à personne !
Du coup, Instagram a prit ces mesures et bloque les comptes qui suivent massivement d’autres comptes. Faites donc bien attention de ne pas dépasser les bornes en explosant les compteurs d’abonnement.
Pour rappel : impossible de suivre plus de 7500 comptes, et de suivre plus de 160 comptes par heure. Pour connaître l’ensemble des limites d’Instagram, allez voir cette page qui explique tout dans les détails !
Si vous utilisez cette technique sans visiter les comptes, liker et commenter les posts, vous perdez votre temps ! Elle marchait peut-être avant, mais maintenant ce n’est plus le cas. Sur 100 comptes suivis, le ratio est bien moins bon si vous n’interagissez pas avec les comptes que si vous le faites. Pour obtenir vos plus de 1000 likes et vos follow tant rêvés, prenez le temps de laisser un petit mot, et vous verrez que les utilisateurs seront flattés et iront voir votre compte.
…Et si on changeait la donne ?
Vous avez vu qu’il existait des techniques pour gruger un peu les règles, et vous vous rendez aussi compte des risques qu’ils comportent. Personne ne vous interdit de les utiliser, mais ayez bien conscience des conséquences possibles. Si vous en avez recours, surtout, n’en abusez pas !
Si Instagram a changé d’algorithme, ce n’était pas pour embêter la communauté qui ne fait que râler depuis le changement de système. En fait, l’idée était d’améliorer le contenu de la plateforme, et d’augmenter les interactions entre individus (et d’encourager le sponsoring de publications bien sûr, mais ceci est un autre sujet).
Le but du nouvel algorithme est de bannir la tricherie, de retrouver une plateforme plus humaine, d’encourager les échanges entre des individus qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Si vous ne réfléchissez qu’au compteur d’abonnés et qu’à avoir plus de 1000 likes sur votre compte Instagram, vous passez en fait à côté de l’essentiel. Le principal dans un réseau social, c’est le social ! J’ai pas inventé l’eau chaude en vous disant ça, mais c’est la vérité. Il faut miser sur les interactions avec sa communauté, et accroître le taux d’engagement sur Instagram si vous voulez pouvoir tirer quelque chose de vos followers.
Comment avoir plus d’engagement sur Instagram?
Poster des photos de qualité
Cela semble évident mais c’est tout de même une chose essentielle qu’il convient de rappeler. Postez du contenu de qualité uniquement ! Les plus gros compte d’Instagram suivent cette règle à la lettre, comme @lennart par exemple que je vous citais plus haut. Jamais une image qui a une moins bonne qualité visuelle que les autres.
Soigner son feed
Avoir de belles images positionnées n’importe comment sur Instagram ne suffit pas. En effet, il faut organiser son feed pour qu’il soit visuellement harmonieux. Aidez-vous d’applications pour cela, comme l’application Preview App que j’utilise personnellement et qui est très bien ! Cela vous permettra d’organiser votre feed avec des couleurs qui vont bien ensemble par exemple.
Incitez à l’interaction
Pour inciter à l’interaction sous vos posts, essayez de faire réagir votre communauté. Posez leur des questions, donnez leur des détails insolites de la scène, les détails sur la prise de vue, le “behind de the scènes”, qui apporte l’histoire derrière votre photo. Mais gardez bien en tête que les utilisateurs d’instagram font défiler les photos à vitesse lumière, et ne liront généralement pas vos gros pavés de texte. Optimisez les 2 premières lignes de votre texte qui apparaîtront dans le fil d’actualité, et donnez envie de cliquer pour lire la suite.
S’engager pour les autres…
A un moment, il faut arrêter d’être narcissique et de ne penser seulement à ce que l’on reçoit et à obtenir plus de 1000 likes, sinon c’est perdu d’avance ! Pour avoir plus de 1000 likes, des commentaires et des follow, il faut construire sa communauté.
- Liker leurs photos
Faites dérouler votre fil d’actualité, et likez pour de vrai ce qui vous plaît !
- Commenter leurs photos
Encouragez les gens, laissez leur des vrais commentaires, mais je ne vous parle pas des commentaires avec 3 émoticones qui ne sont pas de vrais feedbacks. Poser leur des questions sur la prise de vue, en rapport avec le texte qu’ils ont écrit, etc. Montrez-leur que vous vous intéressez réellement à eux !
- Répondre à leurs story
Devinez la première chose que chacun regarde sur Instagram lorsqu’on ouvre son compte. Ce n’est pas le fil d’actualité, les nouveaux likes reçus ou autre. La première chose que l’on regarde, c’est en effet nos messages reçus. Allez répondre à leur story, ça les touchera ! Ca montre que vous êtes encore plus engagé, parce que vous commentez le quotidien de la personne qui se dévoile dans son intimité !
- Partager des comptes en story
Une autre chose que vous pouvez faire pour montrer votre engagement envers d’autres comptes, c’est les partager ! Mettez les en story en disant qu’ils vous inspirent. En conséquence, ils seront flatté et partageront certainement votre story dans la leur par exemple.
Si vous faites tout cela, vous aurez plus de likes, de commentaires et de follow.
…et Instagram vous le rendra
Instagram vous montre des photos qui sont susceptibles de vous plaire. Sur quoi se base l’algorithme principalement déjà ? Ah oui ! Sur les comptes avec lesquels vous interagissez le plus. Les comptes pour lesquels vous visionnez les story, likez les photo, commentez, écrivez des messages perso. Plus vous interagissez avec des comptes, plus vous apparaissez en haut de leur fil d’actualité.
Et hop ! Voici le revers de la médaille. Si vous interagissez avec des comptes, vous serez plus mis en avant ! Voilà le meilleure manière de s’adapter au nouvel algorithme d’Instagram.
Alors je ne sais pas vous, mais perso, j’aimerais changer la donne sur Instagram. Ne plus être un fantôme narcissique mais un être qui partage et qui échange avec les autres. Finalement, commenter quelques posts ne prend pas plus de temps que de follow beaucoup de comptes. La seule différence, c’est de devoir utiliser ses deux mains pour écrire des commentaires qui apportent vraiment quelque chose.
Et toi ? Que penses tu de tous ces chamboulements ? Dis moi tout en commentaires !
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir le blog 🙂
40 Comments
Hello !
Je découvre ton blog avec plaisir et intérêt.
Pour ma part, je crois que je vais simplement prendre du plaisir avec mon Instagram, ce sera déjà bien suffisant. 🙂
A bientôt !
Hello Adeline et merci pour ta visite !
Je suis ravie qu’il te plaise.
Tu as bien raison d’utiliser Instagram pour le plaisir, mais il faut se l’avouer que c’est mieux d’avoir une audience. Mais attention, pas n’importe qu’elle audience ! Mieux vaut une petite audience engagée qu’une grande audience de fantômes !!
A bientôt sur la blogosphère 🙂
Lucile
Et si on se fichait de son nombre de likes / commentaires / abonnés et qu’on postait juste pour le plaisir ?
C’est aussi une possibilité ! Il existe plusieurs manières d’utiliser Instagram de toute manière, chacun voit midi à sa porte 🙂
L’achat de likes, les faux commentaires, les bidouillages pour avoir un “gros” compte c’est pathétique… Ok, perso je fais partie des “petits” comptes, mais ce qui me plait c’est l’échange que je peux avoir avec ma communauté. Je pense que beaucoup vise la célébrité basée sur du vent (non parce qu’instagram c’est sympa, les photos, les univers, toussa est très inspirant, mais est-ce vraiment du contenu ? Pour moi le vrai boulot se cache derrière les blogs). Enfin, je crache pas dans la soupe non plus, je me prête au jeu comme tout un chacun, hein ! En tout cas, ton article est bien fichu, je file voir ton compte !
On est d’accord ! Le mieux est d’avoir des échanges avec des vraies personnes sur Instagram et non avec des bots ! Après, il est aussi possible d’avoir de gros comptes avec beaucoup d’interactions, et c’est quand même hyper intéressant aussi. Mais ce n’est pas facile à accomplir ! Soit on sort carrément du lot comme je le mentionnais dans l’article et c’est plus rapide, soit c’est un travail à faire sur le long terme en se construisant peu à peu une audience engagée. Comme on est des “petits”, c’est la voie qui nous est réservée. De toute manière, la seule vraie façon d’obtenir une bonne audience est d’avoir du bon contenu! Question boulot comme tu le mentionnais, cela dépend des catégories de comptes Instagram… Dans mon milieu, celui de la photographie, c’est aussi beaucoup de travail d’avoir du bon contenu car il faut se bouger et sortir en quête d’images ! Quand tu vois les heures passées dehors de @soosseli pour avoir quelques photos d’animaux sauvages, tu t’en rends bien compte… Mais son boulot paye visiblement !
Super article ! très intéressant ! Ca remet les pieds sur terre, merci 🙂
Hello Valentine, bienvenue sur mon blog !
Et oui on se rend bien compte que c’est plus dur d’être humain quand on se retrouve face à des robots !
Mais restons humains et échangeons dans ce monde de brutes 😀
Article très complet et qui change des articles du même type, qui donnent souvent les mêmes conseils creux (par contre je suis vraiment pas fan des bots). J’aime bien que tu cherches à avoir une relation plus humaine sur Instagram, c’est vrai qu’on a perdu le côté social. Ces derniers temps, avec le jeu du follow-unfollow et le nouvel algorithme je commençais à être découragée. Mais finalement j’ai décidé de ne plus m’intéresser aux chiffres et d’être plus “sociale”, à savoir poster ce qui me plaît, liker et commenter les posts qui me plaisent vraiment, ce qui sont beaux, qui sont engagés, qui racontent une histoire. Instagram est encore l’un des rares réseaux où on peut vraiment engager avec les autres utilisateurs au lieu d’être là pour les statistiques, donc j’espère que ça va progresser dans cette voie (et moins dans les posts sponsorisés…)
Hello Sarah, merci pour ton commentaire !
Je pense effectivement qu’il faut se recentrer sur le côté du social de la plateforme, qui j’espère va croître !
Perso ce que j’adore avec Instagram, c’est découvrir de beaux endroits grâces aux tags de localisation, qui me donnent des idées de futurs voyages. Il n’y a pas d’autre plateforme que j’utilise pour ça, c’est hyper bien foutu sur Instagram ! Donc je sais que je l’utiliserais toujours au moins pour ça, et pour partager mes photos de beaux endroits aussi et donner envie à d’autres personnes en échange 🙂
Article tres interessant, tu m’as permis de comprendre ce fameux algorythme !
Cette course aux likes et aux followers est malheureusement le cote noir de cette plateforme et des reseaux sociaux en general ! …mais bon on attendant, on est toujours flatté lorsqu’une photo depasse les 100 likes dans mon cas.
Je suis bien d’accord ! Cela m’a un peu démotivée d’ailleurs, je recherche plus d’authenticité dans les échanges sur les réseaux sociaux… Je préfère avoir moins de likes et de vrais échanges avec les personnes sur les réseaux !
Merci pour ton commentaire 🙂
J ai adoré ton point de vue très réaliste et la qualité de ton enquête. Cela m a permis d ouvrir un peu les yeux sur certaine chose même si j avais déjà connaissance de certains points. Dans tout les cas merci pour ce post top !
Merci pour ce retour !
Bonne chance sur Instagram et n’oublie pas de te faire plaisir avant tout 🙂
super article ultra complet qui me permet de lire noir sur blanc ce que j’essaie d’expliquer à mes clients (community manager freelance) et surtout que plus qu’un grd nombre de followers c’est la qualité qui compte, l’engagement de sa communauté ! je convertis pus de followers en clients avec des comptes entre 500 et 1000 followers que des gros qui ont acheté des faux followers ! le vieil adage mieux vaut la qualité à la quantité est toujours valable mdr
Exactement ! Je comprends tout de même ta difficulté, car la plupart des gens se basent sur le nombre de followers pour mesurer l’influence d’un compte. En fait ce qu’il faut mesurer, c’est le nombre de followers actifs, et il existe des sites qui peuvent le mesurer. Je ne me rappelle plus du nom du site en question que j’avais essayé, mais je pense que tu peux le trouver facilement sur Google et t’en servir pour montrer à tes clients la qualité de tes comptes !
Super article, j’ai vraiment apprécié de le lire! Mais d’un autre côté, vous avez parlé de méthodes dangereuses telles que l’utilisation de ces applications, mais que pensez-vous de les acheter, elles auraient finalement le même effet à mon avis, mais soyez plus en sécurité!
J’ai essayé beaucoup d’options différentes et par exemple des pages comme bcfoll .com différentes m’ont aidé plus que ces apps? J’adorerais connaître votre opinion à ce sujet!
Hum c’est une bonne question, mais personnellement je ne pense pas que le fait d’acheter ce genre d’applications soit un gage de sécurité… Le principe sera toujours le même, c’est-à-dire que vos identifiants seront livrés à cette application tierce. De plus, ces comptes se likent entre eux de manière automatique pour faire grossir le nombre d’interactions, ce qui fait que l’on ne peut pas contrôler ce qui est liké ou non. J’imagine qu’on se retrouvera toujours avec des propositions de photos censées vous plaire en page découverte, et qui ne correspondront en aucun cas à vos goûts. Au final, l’utilisation d’Instagram devient polluée et n’est plus intéressante… Je ne connais en revanche pas le site que vous mentionnez donc je ne peux pas juger de son utilisation précise… Vous dîtes que vous avez aimé ? Quels ont été vos résultats ?
Coucou, moi j’ai abuser des likes j’ai etait bloquer depuis mardi soir a jeudi puis j’ai reussit a likez 2,3 photos qui j’ai re etait bloquer… On est vendredi. Tu peux m’aider ? Bisous
Il faut que tu attendes plus longtemps, au moins une semaine sans liker et ensuite vas-y doucement les jours qui suivent. Ensuite tu seras à nouveau débloquée en principe 😉 Bise !
J’ai choisi la méthode naturelle : publier des photos qui moi m’intéresse. C’est sûr que ça ne fait 1000 likes mais à quoi bon…et à long terme l’engagement est là !
Tu as bien raison, c’est ce que je fais aussi 😊😊
Bravo Lucie pour ce article très intéressant, perso j’ai toujours eu la maîtrise d’instagram, aussi bien à travers un réel engagement de ma communauté ainsi qu’un coup de pouce à l’aide d’outils pour booster mon compte, et j’ai un compte qui a atteint 20k de follower.
Mais depuis un certain temps j’ai remarqué que j’ai été banni d’une certaine façon car j’ai remarqué que Instagram bloque ma visibilité auprès de mes abonnés. Et aussi j’avais pris l’habitude de unfollow avec une application qui pouvait se désabonner à 1200 personnes par jour. Et ce blocage d’instagram a eu lieu il y a un truc de 3 mois alors que la dernière fois que j’ai utilisé ces appli de boostage remontait à la fin de l’année dernière, j’ai vraiment pas compris, peut être es la faute du nouvel alghorithme, je me demande si tu as une solution pour que je retrouve de la visibilité comme avant. Et aussi j’aimerais connaître le nom de l’application qui génère des commentaires automatique et s’il est payant ou pas.
Merci pour ton article et du courage à toi.
Bisous. 😘
Bonjour Carlos !
Je ne sais pas si Instagram garde un historique des comptes bloqués. En tout cas pour ma part, mon compte n’a pas été impacté malgré mon blocage temporaire. Après avec le nouvel algorithme, j’ai l’impression que les publications ont moins de visibilité qu’avant. Cela est encore plus vrai si on a un compte pro puisque Instagram veut que les pros payent pour être visibles. Du coup personnellement j’ai repassé mon compte en standard. J’ai pas assez de recul pour voir la différence pour l’instant par contre.
L’appli des commentaires que j’ai testée s’appelle Real comments engagement for Instagram. C’est une appli fremium, cad que certaines options sont payantes mais tu peux l’utiliser gratuitement.
Bon courage et au plaisir de te lire avec des news de ton compte !
J’utilise depuis longtemps https://insta-booster.fr pour acheter des followers instagram et acheter des likes instagram. Le service client est toujours nickel ! Voilà après chacun fait comme il veut !
Oui bien sûr chacun fait comme il l’entend ! Par curiosité tu as dépensé combien pour obtenir combien de followers ?
Il me semblait aussi que l’algorithme avait changé! Merci pour cet article très intéressant. Ça me déprime un peu dans l’ensemble, parce que les petits comptes (comme les nôtres, manifestement) n’ont manifestement pas beaucoup de chances d’êtres vus…
C’est vrai… Mais l’important est avant tout de se faire plaisir ! Ca déprime moins avec cet angle là 🙂
Super article qui donne de VRAIS conseils et une manière de voir et utiliser ce réseau autrement. Bravo 🙂 et merci !
Eh bien, j’ai fait beaucoup d’étapes et de façons d’améliorer mon profil, mais rien ne m’a aidé. Enfin, j’ai décidé de choisir des sites payants et d’essayer de nombreux sites, mais ils ne fournissent pas de véritables adeptes, de goûts, etc. et étaient confrontés aux mêmes problèmes avec d’autres sites. aussi, qui fournit les mêmes services, j’utilise Instagram depuis plus d’un an et publie tous les jours. Je n’ai pas eu de likes ni de suiveurs sur ma page ni sur mon compte. Après cela, j’ai décidé de payer pour ceux qui ont été payés et j’ai essayé de nombreux sites. et j’ai été déçu par ces services et, plus tard, j’ai décidé de ne pas payer pour le site payant et j’ai cherché à nouveau les bons sites qui fournissent de véritables services. Plus tard, j’ai trouvé un site SMMSUMO qui m’a beaucoup aidé à faire fructifier mon compte et croyez-moi qu’ils fournissent Des services de qualité et une protection de remplacement de 2 ans, j’ai décidé de les accompagner même si vous pouvez essayer SMMSUMO WEBSITE une fois.
Bonjour et bravo pour l’article,
Mon expérience personnel afin d’obtenir un maximum de like en trois jours.
Dès que vous postez votre photo
J1 vous relikez toutes les personnes qui ont likées votre précédente photos (pour autant que vous n’en postiez pas 15 par jour !)
J2 vous relikez toutes les personnes d’une de vos photo précédente (alterner)
J3 dans vos abonnés, essayez de repérer quelques comptes au similaires (pas trop d’abonnements mais un gros nombre de likes); likez les likeurs d’une de leur dernière photo en retour (de préférence la plus récente postée)
Suivant ce système j’ai doublé mes likes en un mois et cela va crescendo … de même pour le nombre d’abonnés qui monte tout seul …
Naturellement cela demande du travail mais cela peut aboutir à de belles récompenses (je parle en connaissance de cause 🙂
J’ai également décidé de poster deux photos par semaine, plutôt qu’une par jour.
En effet, tous vos abonnés (ou les likeurs en retour) ne viennent pas nécessairement tous les jours et vont, très souvent, ne liker que votre dernière photo…
Tout dépend de ce que l’on désire et il ne faut pas oublier le principal … s’amuser à prendre une belle photo et la partager avec sa communauté…
Merci pour cet article 🙂 très intéressant
Ces moyens sont très importants pour augmenter le nombre de “J’aime” sur Instagram, cela ne fait aucun doute. Mais j’ai déjà utilisé le service Alwaysvirals et ils m’ont fourni un très bon service pour augmenter le nombre de Likes sur Instagram, ce que je profite maintenant et le nombre de Likes sur Mes comptes Instagram s’est multiplié auparavant. Vous pouvez donc utiliser ce service chez Alwaysviral ou effectuer une recherche sur Alwaysviral sur Google.
J’ai adoré votre article, merci de m’avoir ouvert les yeux sur certains points. En effet, je suis également présente sur IG et même si j’avoue que je le fais par passion je me dit aussi que c’est quand même légitime de tout (relatif) faire pour être visible. En tout cas, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut prioriser le contact humain. Un juste milieu, voilà la solution. Merci!
Super article ! Je suis tombée dessus tout à fait par hasard en cherchant des infos sur le fonctionnement du fil d actu mais ton article est hyper intéressant et je suis totalement d accord sur le fait d être soi-même sur Instagram et d interagir sincèrement. C est peut être ce qui m a pénalisé car je reste assez à la traîne sur IG avec moins de 2000 abonnés en 4 ans… mais bon au moins j essaie d être sincère et tant pis pour les Likes aha 🙂
Je vais aller jeter un coup d œil à ton compte du coup, tout cela m’a intrigué !
Merci encore pour ce partage,
Julia (@julia_nad sur Instagram)
Bonjour, depuis que j’utilise les services proposés par Premlike, mon nombre de likes est passé à plus de 10 000 vrais likes et mes abonnés sur Instagram n’ont cessé de grimper. je vous conseil donc de regarder leur site et souscrire a une de leurs formule réseaux sociaux. rdv sur http://www.premlike.com.
Cordialement
Un article intéressant, et éclairant ! Pour ma part j’ai eu l’impression, en lançant l’insta de ma boutique en ligne d’aquarelles, qu’un autre paramètre est à prendre en compte : la nouveauté du compte.
En effet, durant ses premiers instants de vie (à peine 3-4 posts), mon compte a reçu une bonne quarantine d’abonnements de personnes que je ne connais pas du tout “IRL” et les semaines qui ont suivies, cette tendance s’est largement amoindrie, malgré des posts très réguliers.
Quoiqu’il en soit, je vais essayer de prendre le temps de davantage commenter et liker les photos des comptes que je suis, chose que je ne fais que peu à ce jour, pas faute d’envie mais surtout de temps !
Merci pour ce partage d’expérience,
Sombresphere
Bonjour, votre article est très intéressant. Je n’étais pas au courant du changement d’algorithme. Comme vous, j’ai constaté qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir des likes qu’avant quant bien même le nombre d’abonnés a augmenté. Ce que je constate personnellement est qu’il est surtout beaucoup plus difficile d’obtenir des abonnés. j’ai le sentiment que mon compteur est bloqué “depuis des années” à moins de 2800 abonnés, comme si Instagram avait fixé une limite sur mon compte. J’ai beaucoup utilisé par le passé Follower insight for Instagram et ai été banni pendant qq temps par Instagram. je me demande si ce n’est pas ma punition ? En tous cas, je confirme que le “follow for follow” ne fonctionne quasiment plus. Il ne sert à rien de s’abonner en masse pour espérer obtenir des abonnements en retour. En tous cas, ça ne suffit plus. Moralité, le nombre ne sert pas à grand chose. C’est surtout sympa de voir que des comptes vous suivent depuis des années = communauté et restent fidèles et d’interagir avec eux.Je suis d’accord avec vous pour dire que les comptes qui attirent un nombre important d’abonnés sont ceux qui ont une cohérence (sur un thème en particulier ou un style) et qui apportent du contenu. Il faut aussi avoir des photos de qualité, cela va sans dire !
Bonjour Lucile, je viens de lire cet article qui est très utile, merci! Je me demandais ce que tu entends par “abuser” des likes. Quand tu as fais le test, tu as aimé combien de posts? Je suis curieux de savior ou se trouve la limite entre aimer des posts d’autrui pour interagir avec eux (après tout, Instagram est un réseau social), et aimer tellement de posts qu’Instragram considère que l’on spam le réseau. Merci d’avance!
Bonjour, je ne sais pas quelle est la limite exacte, mais il ne s’agit pas seulement de liker des posts, Instagram analyse aussi la vitesse de clic… Si on like trop de photos à la suite, l’application comprend que ce n’est pas un comportement naturel…